PCS : Plan Communal de Sauvegarde

La Commune de Viesly a rédigé un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), document écrit dont l’objectif est d'organiser à tout moment l'intervention de la commune pour assurer l'information, l'alerte, l'assistance et le soutien de la population pour appuyer l'action des services de secours. 

Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.

Le plan communal de sauvegarde décrit l'organisation et la mise en œuvre des dispositions répondant aux obligations légales telles que :

  • le recensement des « risques connus » et des « moyens disponibles » (moyens humains et moyens matériels) ;
  • la détermination des « mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes » ;
  • la fixation de « l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité » ;
  • les modalités de « mise en œuvre des mesures d’accompagnement, de soutien et d’information de la population » ;
  • le DICRIM (document d'information communal sur les risques majeurs).

 

Registre Communal des Personnes Vulnérables (RCPV)

La Mairie de Viesly tient un registre des personnes vulnérables. Il est réservé aux personnes âgées, isolées, en situation de handicap et/ou malades à domicile.

Ce registre permet à la Mairie de prendre des nouvelles de ces personnes en cas de canicule, de grand froid et en cas de déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

 

Comment s'inscrire ?

Pour s'inscrire :

❯ Contacter la Mairie au 03 27 85 09 03

❯ Télécharger le formulaire d'inscription qui sera à déposer en Mairie ou à transmettre par courriel à : contact@viesly.fr